[Dramas] Au commencement…

Aujourd’hui je ne vous sors non pas une tasse de thé mais plutôt une rutilante machine à remonter dans le temps pour repartir en 2006/2007, période bénie ou j’étais, en plus d’être bien plus jeune, naïve et innocente *ahem* A l’époque étudiante j’avais déjà un pied tourné vers l’Asie mais c’est grâce à une amie que j’ai pour la toute première fois posé mes yeux sur 3 dramas, tous de provenance différente. Et le 1er non pas des moindres fut pour moi une drôle d’ovni nommé…

Devil Beside You (Taiwan, 2005)

DBY

Oh Boy, ça c’est de l’introduction de choc à Dramaworld! J’en ai encore des frissons rien que d’y penser et pas des bons. Mike He et ses cheveux improbables, Rainie Yang et ses pleurs insupportables, Kingone Wang mon premier crush ou comment démarrer avec un bon vieux second lead syndrome d’entrée de jeu. Ce drama reste à mes yeux un classique à voir mais j’avoue qu’à l’époque déjà en le regardant je grinçais des dents et n’observais l’écran que d’oeil en faisant la grimace. C’est de l’amour-haine que j’éprouve pour ce drama. Je l’aime parce que c’est mon premier, parce que les jeux d’acteurs, le visuel, le côté carton-pâte, tout ça rendait le tout ridicule à mes yeux mais sans lui il n’y aurait peut-être jamais eu plus. Parce que je suis une fille parfois têtue et que mon amie était déjà lancée à corps perdu dans l’aventure elle a eu la bonne idée de me tanner un peu à regarder ce qui reste encore aujourd’hui comme un de mes dramas préférés…

    Nodame Cantabile (Japon, 2006)

NC

Et la… tout de suite on pose des bases bien plus solides pour ce qui allait devenir une sorte de perdition. Nodame c’est un humour décalé qui m’a surpris, n’étant pas très habituée à l’univers Japon (j’ai lu et vu très peu de manga/anime étant jeune, étonnamment je m’y mets plutôt maintenant). C’est de la musique classique, une de mes cordes sensibles. C’est Ueno Juri, Tamaki Hiroshi, Eita, Koide Keisuke (okay je vous fais pas tout le casting vous voyez la chose). C’est Nodame un personnage à la psychologie et à l’évolution plutôt bien maitrisée, toute comme pour le personnage de Chiaki. C’est très haut en couleur mais ça m’a permit de me mettre en condition de manière bien plus agréable à l’univers WTF qui règne souvent à Dramaworld. Nodame Cantabile c’est un drama que je prends encore plaisir à revisionner régulièrement malgré les années passées. Contrairement à mon 3e drama qui lui… à beaucoup plus mal vieilli à mes yeux.

Goong, (Corée du Sud, 2006)

Goong

Contrairement à ce que je pourrais souvent laisser penser lorsque j’en parle, je garde un très bon souvenir de Goong qui est le 1er drama coréen que j’ai vu mais aussi le 1er que j’ai trouvé seule. De très très grosses longueurs c’est certain et Yoon Eun Hye ne m’a vraiment séduite que plus tard avec un autre de mes dramas favoris… (vous voyez duquel je parle n’est ce pas?) Mais Goong c’est aussi une des OST instrumentale que j’écoute encore très régulièrement, c’est un attachement pour les ours en peluche encore plus accru grâce à ce drama et une volonté de continuer, d’en apprendre plus sur cette cuisine qui m’avait l’air si appétissante, cette langue qui sonnait vraiment agréablement à mon oreille et cette cinématographie qui m’avait l’air bien plus poussée par certains aspects que ce que j’avais vu dans mes deux premiers dramas.

Bref, c’en était fini de moi. J’étais pour de bon perdue à Dramaworld et la quantité de dramas aussi bons que mauvais ingurgité après ces 3 premiers essais fut assez astronomique au point de faire une overdose qui a bien faillit m’éjecter complètement de la carte. Mais quand on aime quelque chose sincèrement, on ne peut jamais vraiment l’abandonner… J’ai donc repris il y a quelques années, pas à pas. J’ai appris à faire des choix, abandonner les dramas qui ne me correspondaient pas, j’ai cessé les binge watching à ne plus en dormir la nuit juste pour tout boucler et aujourd’hui ma relation avec ces programmes est d’autant plus saine que je me décide enfin à la partager avec vous.

Et vous, quels sont vos premiers dramas? Avez-vous déjà jeté un oeil à ces vieilleries ô combien classiques du genre?

4 réflexions sur « [Dramas] Au commencement… »

  1. J’ai commencé pour ma part avec les Jdramas, et plus spécifiquement j’ai essayé de me lancer avec des adaptations de mangas (ce qui parait logique vu que les mangas et les animes ont été mon premier contact avec la culture japonaise et la source de mon engouement). Et pour être honnête, au début c’est mal passé : j’ai complètement bloqué sur les codes différents au niveau du jeu d’acteur. Je crois bien que j’ai tenté Kimi wa pet et Hana Yori Dango et grimacé puis passé ma route… J’ai aussi essayé IWGP mais je ne sais plus si j’ai d’abord bloqué avant de retenter et de devenir fan, ou si j’ai tenté en 4e position (et donc après le drama qui m’a convertie) et aimé du premier coup malgré la bizarrerie de la scène d’ouverture dans les toilettes. :p Mon premier vrai drama regardé en entier, en tout cas, c’était (sans grande originalité) Nobuta wo produce. Une amie me l’avait passé en me le présentant comme quelque chose de complètement WTF et comme elle avait la manie de renommer les épisodes (et les mangas en scantrad) je crois que je l’ai récupéré sous le nom de « la fille saule et la femme corbeau » ou un truc du style. 😄 Bref, comme beaucoup j’ai succombé à ce moment là à l’effet Yamapi-Kame, et la machine était lancée. 😉 Les Kdramas sont arrivés plus tard avec les coups de cœur de I’m sorry I love you (à l’époque où les mélo ne me faisaient pas fuir…) et Coffee Prince (qu’on m’avait recommandés sur un forum). 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Les live action mon dieu tout un programme xD le 1er sur lequel j’ai posé les yeux et le plus traumatisant je crois fut Sailor Moon. Aime bien commencer avec les ovni faut croire lol. Mais je comprends ta reaction j’ai eu la même avec DBY dans les faits.. et Kimi wa pet déjà rien que le plot de base c’est spécial. Pour Hanadan je comprends aussi.. IWGP la pour le coup c’est encore plus WTF je n’ai jamais réussi a accrocher alors je te tire mon chapeau haha. Mon amie de l’époque avait adoré aussi et avait vraiment tout essayé pour que j’adhère ^^ Ah Nobuta.. un classique c’est sur. Pas mon favoris mais extra ca c’est certain. Je crois que c’est Kame avec lequel j’ai toujours eu un soucis.. J’adore l’histoire derrière le visionnage lol!
      Pas vu I’m sorry, pour le coup c’est mon côté pas mélo qui parlait déjà krkrkr et Coffee Prince.. mieux vaut pas que je me lance la dessus je peux en parler pendant des heures 😂

      J'aime

  2. Oh Devil Beside You ça à était mon tout 1er drama taïwanais ! J’ai adorée Mike et Rainie dedans 🙂 Mais j’avoue que je pense qu’il a mal vieilli ! Mon tout 1er drama c’était Hana Yori Dango et depuis j’ai jamais réellement décroché. Nodame je l’ai vu y’a quelques années et j’en garde un super souvenirs et Goong, j’ai du m’y prendre à deux fois pour réussir à le voir en entier mais j’en garde un bon souvenir aussi. D’ailleurs le remake Thaï sort ce mois ci et j’ai hâte !

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis très dure avec DBY je l’avoue je déteste pas ces gens mais j’avoue avoir commencé à apprécier Rainie Yang seulement dans ToGetHer. Aaaah Hanadan un classique, je suis tombée amoureuse de Shun Oguri avec ce drama xD
      J’ai vu pour le remake Thaï de Goong faudra que j’essaie ça ravivera mais souvenirs ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s