[Pathéterie] Bujo et Kukicha, quoi qu’est-ce donc tout ça?

En ce moment je n’ai pas réellement de drama à chroniquer, c’est une période un peu creuse ou tout ce que je voudrais viscéralement voir n’est pas sorti et donc encore moins terminé et ou tout ce que je commence ne me passionne guère. J’aurais pu faire ma 1ère critique sur Strong Woman Do Bong Soon mais quand je l’ai commencé je me suis juste posée sur mon canapé en spectatrice passive qui avait besoin de quelque chose de frais et léger. Nécessité au passage que le drama a parfaitement réalisé. Mais je n’ai pas sorti mon jeu de mot le plus moisi afin de nommer cette nouvelle catégorie d’articles pour vous parler d’un drama que je ne suis pas censer chroniquer. Rentrons donc dans le vif du sujet, et abordons deux autres de mes hobbys : la papeterie et ce qui a fortement aidé à nommer ce blog, le thé.

Pilot MR Retro Pop

Un Bujo c’est quoi? Autrement connu sous le nom de Bullet Journal, c’est avant tout un système de planification sur papier ultra personnalisable. Vous trouverez plus de détails sur le site officiel de la chose ici (en anglais). Oubliez les agendas tout fait, ici vous créez le votre en fonction de vos besoins, vous le décorez ou non (faites un tour sur instagram ou pinterest, vous allez trouver quelques merveilles). Pas besoin d’un matériel de malade ou de talents innés en dessin. Prenez le premier carnet qui vous tombe sous la main, un stylo quelconque et vous avez de quoi démarrer l’expérience.

A l’ère du numérique je trouve l’idée vraiment sympa, elle permet de prendre 5 min ou plus, régulièrement, pour décrocher de tous les appareils qui nous entourent. C’est un formidable outil pour s’organiser plus efficacement, pour se lancer des challenges qu’on a vraiment envie de tenir, pour s’aider à changer durablement des mauvaises habitudes, mieux que des résolutions de nouvel an qu’on ne tient jamais moi je vous le dit. Mais surtout le bullet journal me permet de justifier, de remettre en avant ma collection poussiéreuse de crayons et de carnets et… de l’agrandir.

Jadis, j’usais bien plus de toute ma papeterie  lorsque j’écrivais mes fanfictions. Sans être dans l’ultra planification, j’ai toujours aimé avoir une chronologie claire des évènements, un endroit physique où je peux accéder aux informations collectées pendant mes longues heures de recherches. Il m’arrivait parfois de réaliser aussi des profils de mes personnages etc etc… Aujourd’hui, et depuis quelques années maintenant, je n’écris plus que quelques OS par ci, par là, à mon grand regret et je n’ai donc plus besoin d’autant de « préparation ». Pendant longtemps donc mes carnets et stylos ne m’ont plus servi et je trouvais ça vraiment dommage… Et puis il y a quelques mois j’ai commencé à entendre parler de Bullet Journal mais je ne me trouvais pas assez « occupée » ni talentueuse en décoration pour avoir un tel système.

Mais quand quelque chose me tape dans l’oeil… il faut que j’essaie. Il y a donc 2 mois maintenant j’ai cédé et acheté un nouveau carnet (parce que je n’avais malgré tout plus de carnet vierge), le graal des bujoteur, un Leuchtturm1917 couleur émeraude que vous voyez sur la photo (photo qui manque de lumière d’ailleurs, sorry je ne suis pas douée pour ça). Dans les faits je reste quelqu’un d’assez peu « occupée » dans le sens ou je n’ai pas 12.000 rendez vous, activités ou autres à me souvenir. Je l’utilise donc à ma sauce. Et c’est ça l’intérêt même de l’objet!! Vous en faîtes ce que vous voulez. Il doit vous ressembler, vous devez vous l’approprier. Vous pouvez passer une heure par jour dessus ou bien ne l’ouvrir que tous les 3 jours pour le mettre à jour. Personnellement je m’en sers plutôt pour suivre mes humeurs, mes habitudes, pour me motiver à garder les bons comportements, ou encore pour avoir un endroit qui rassemble toutes mes listes (choses à voir, à lire, à acheter et j’en passe), comme ci dessous avec ma page de Kdramas à voir.

Kdramas

Et le thé dans tout ça? Et bien comme je passe très peu de temps sur mon bujo en semaine, je prends souvent toute une après midi le weekend ou sur un jour de congé à m’amuser avec mon bujo ou à préparer mes articles pour le blog. C’est à ce moment là que je prends aussi le temps de me faire un bon thé.

Je n’ai jamais réussi à vraiment apprécier le café, je fais office d’intrus dans ma famille de « caféinés », du coup je me suis très jeune rabattue sur cette boisson et on peut raisonnablement dire que le thé j’aime ça depuis toujours donc. Malgré tout, j’ai vraiment mis un pied dans ce vaste univers lorsque j’étais à la fac sous l’impulsion d’une amie et même si nous ne sommes plus en contact, je l’en remercie.

Je ne vais pas vous faire un cours sur le thé, ça serait interminable et cet article est déjà bien assez long. Rapidement donc, je vais juste vous dire que j’aime principalement les thés vert et les oolong, le tout plutôt nature. Je ne renie pas les thés parfumés, j’ai passé pour l’instant la plus grande partie de ma vie à en boire donc ça serait hypocrite et je peux encore apprécier un bon Malesherbes de chez Betjeman & Barton. Mais je m’épanouie bien plus désormais en buvant mon kukicha (qui est le thé qui accompagne la 1ere photo) tout en rédigeant cet article que si j’avais disons, un Marco Polo entre les mains.

Parce qu’avec mon kukicha thé de tiges, oui oui vous avez bien lu, en provenance du Japon, je peux me concentrer sur la texture, les saveurs, les notes aromatiques. C’est comme déguster un bon vin mais sans l’ivresse qui l’accompagne je dirais? Et puis à 10h du matin mieux vaut un thé qu’un verre de rouge!

 

Et vous alors? Bujo, pas bujo? Êtes vous aussi un(e) addict des objets de papeterie? Et surtout, souhaitez vous que je continue de développer de temps en temps mon amour pour le thé et les crayons?         

2 réflexions sur « [Pathéterie] Bujo et Kukicha, quoi qu’est-ce donc tout ça? »

  1. Mais c’est bon le Marco Polo… ;_; *se fait toute petite* (Même si là tout de suite, j’ai comme envie d’un sakura, haha)
    Je note le kukicha, en tout cas. Jamais goûté, mais ça a l’air intéressant ! ♥
    Bref, tout ça pour dire : bien sûr que tu peux développer ton amour du thé et des crayons !!
    Le bullet journal, c’est un truc que je suis bien trop flemmarde pour tenir moi-même, mais j’adore regarder ce qu’en font les autres. (C’est pour ça que ce genre de posts http://www.milady-s-stuff.fr/2017/01/playlist-47-scans-de-carnets-a-la-fin.html m’enchante *o*) Comme tu dis, on trouve des merveilles sur le net. 😀

    J'aime

    1. Je sais que c’est bon ça serait pas un thé si emblématique sinon ;p j’en bois juste plus vraiment honnêtement. En plus Mariage et moi on ne s’aime pas beaucoup haha. Si tu as l’occasion de gouter le kukicha en tout cas je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser, c’est un thé assez curieux.
      Rassure toi je suis une grosse flemmarde aussi et des fois je passe une semaine sans l’ouvrir (genre comme la quand j’étais en vacances alors qu’au fond c’est la ou j’aurais eu le plus de temps de m’en occuper xD) Je suis jalouse de toutes ces jolies choses en tout cas, j’aurais aimé être plus douée en dessin ou avoir plus d’imagination dans ce domaine? Enfin, je m’amuse quand même. Et merci pour ce commentaire, au moins j’ai une personne que tout ça intéresse ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s