[Cuisine] Ma recette de Bibimbap

20170503_212015

Le bibimbap c’est un plat de restes. Par conséquent il n’y a pas de recette définie. Vous mettez ce que vous voulez dedans, de la viande ou non et vous vous éclatez la panse avec tout ça dans la joie et la bonne humeur. C’est ce qui se passe quand j’en mange un en tout cas.  Malgré cela, dans des contrées comme les nôtres les « restes » qui composent un plat comme celui la et bien.. il faut les créer. Voici donc ma version de ce plat coréen iconique qu’est le bibimbap.

Voici ce que dit Wikipedia France pour expliquer ce que c’est :

Le bibimbap (비빔밥) est un mets très populaire en Corée. La plupart du temps, il s’agit d’un mélange de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés ou blanchis, ensuite assaisonnés, et d’un œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne fermentée (gochujang, 고추장), généralement servi ensemble ou séparément afin de laisser aux convives le soin de ne mettre que la quantité désirée.

Le nom « bibimbap » vient de la forme verbale phonétique, bibimbmada, signifiant en coréen « mélanger » et de bap, le « riz ».

Comme généralement tous les plats de riz en cuisine coréenne, il est accompagné des traditionnels banchans. Il peut s’agrémenter de kimchi, de soupe, etc.

Il est souvent servi dans un bol en pierre (dolsot, 돌솥) chaud et est alors nommé dolsot bibimbap (돌솥비빔밥).

Les banchans, sont ces multitudes de petits plats servis à chaque repas. Je vous ai laissé le lien wikipedia si vous voulez aller y jeter un oeil bien que l’article soit relativement léger.  L’idée d’un bibimbap comme je le disais, c’est donc de mélanger vos restes de banchans avec du riz, du boeuf ou non, du gochu et un oeuf. Sauf que nous n’avons pas de banchans chez nous donc on avise et on use en général de légumes sautés ou blanchis pour garnir le tout.

Attention, je ne prétends pas connaitre tous les tenants et aboutissants de la culture culinaire coréenne. Je vous donne ici juste un aperçu de comment je cuisine mes bibimbap. Tous est trouvable en épicerie, supermarché et autre à l’exception du gochujang qu’il vous faudra vous procurer en épicerie asiatique. C’est une pâte de piment (la boite rouge sur la photo) qui se conserve plutôt bien donc n’ayez pas peur de la perdre en voyant la quantité.

20170503_204444

Pour 2/3 personnes (ou 4 si vous avez un petit appétit?) j’ai utilisé 5 légumes différents :

  • 1/2 carotte
  • 1 oignon
  • 1/2 courgette
  • 1/2 poireau
  • quelques champignons shiitake déshydratés (mais vous pouvez prendre n’importe quel autre type de champignon.. si vous aimez ça)
  • 120gr à 150gr de riz (J’utilise du riz japonais mais la encore ca n’a rien d’une obligation.)
  • 1 oeuf au plat

J’avais déjà une partie de ces légumes coupés dans mon frigo qu’il fallait que j’use rapidement mais j’aurais aussi pu ajouter des pousses de soja, des épinards frais ou que sais-je encore.. vous mettez vraiment ce que vous voulez à l’intérieur. Adaptez les quantités selon si vous utilisez plus ou moins de légumes et faites tout cuire séparément par contre que vous les fassiez revenir ou blanchir, parce qu’aucun d’entre eux n’a le même temps de cuisson. C’est un peu fastidieux si vous usez de beaucoup de légumes mais ça en vaut la peine (et ça vous mettra en condition pour un autre plat génial mais fastidieux qu’est le japchae).

J’ai également choisi d’y mettre de la viande pour ça je l’ai marinée légèrement le temps de préparer mes légumes et que le riz ne soit prêt avant de la cuire. Il vous faudra :

  • 200/250gr de boeuf haché
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 à 2 cuillère à café de sucre
  • 1 gousse d’ail hachée

Le résultat une fois tout ce petit monde cuit, donne ceci

20170503_211911

 

Il nous reste une dernière étape, la sauce. Vous pouvez mettre votre gochu directement et mixer le tout mais je préfère le « couper » pour un résultat plus simple à mélanger et plus « gourmand ». Pour ça ajouter ensemble dans une récipient à part :

  • 2 cuillères à soupe de gochujang
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • et 1 gousse d’ail hachée.

Il ne reste plus qu’a mettre la quantité de sauce qui vous convient et de mélanger tout ça. Je vous conseille d’y aller petit à petit avec la sauce si vous n’êtes pas habitué ou bien si vous êtes sensible avec les plats épicés. Ou si vous êtes comme moi, noyez le tout avec plus de la moitié de la mixture rouge. Mais je suis un peu kamikaze.

20170503_212633

Alors? Vous connaissez déjà ce plat et l’adorez comme moi? Ou bien je vous ai tellement mis l’eau à la bouche que vous avez envie d’essayer? Ou rien de tout ça? Dites moi tout!

4 réflexions sur « [Cuisine] Ma recette de Bibimbap »

  1. Oh mon dieu oui, j’adore ce plat ! Au point que quand je vais au restau coréen avec des gens qui ne savent pas quoi prendre c’est toujours ce que je leur conseille. 😀 Bon après je n’avais jamais tenté fait maison mais ta recette donne une impression de facilité tentante. 😉 Après, c’est vrai que le dolsot dans lequel c’est servi au restau fait qu’il continue à cuire doucement pendant qu’on le mange et que le riz grillé au fond participe au charme… Mais bon, même si c’est pas tout à fait aussi bon que celui du restaurant, si ça veut dire que je peux en manger plus souvent, je ne dis pas non, hein ! :p (Par contre une fois par curiosité j’ai regardé comment faire son kimchi, ouhla, bien trop ambitieux pour moi :p)

    Aimé par 1 personne

    1. Je préfère le dolsot aussi et j’en ai fait un sans faire exprès quand j’ai pris les photos pour celui la figure toi xD J’alignais mes légumes dans mon plat un par un au fur et a mesure que je les faisais revenir sauf je me suis pas rendue compte que la plaque sur laquelle il etait posé continuait a chauffer 😂 Ne surtout pas reproduire chez soi!! J’ai eu de la chance d’être a puissance minimum mais mon plat aurait pu exploser sous la chaleur. Enfin bref ~ Dans les fait c’est vraiment pas un plat compliqué je t’encourage a essayer et si tu as besoin de conseil n’hésite pas ^^ Pour le kimchi je le fais moi même mais je comprends ta réaction, c’est fastidieux mais qu’est ce que c’est gratifiant quand tu le manges! J’ai prévu d’en faire un futur article d’ailleurs.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s